C.EE

Modern times.

Vendredi 3 décembre 2010 à 23:00

Vous est-il déjà arrivé de culpabiliser,
à tel point que ça vous bouffe ?

http://c.ee.cowblog.fr/images/foolishness-copie-1.jpg
 
D'abord pour que vous compreniez le pourquoi du comment je dois expliquer deux - trois petites choses ...
Premièrement, étant enfant, je manquais cruellement de confiance en moi, n'importe quel reproche pouvais me faire fondre en larmes.
Deuxièmement, ce manque de confiance se traduit maintenant par un problème relativement récurrent : je deviens écarlate dès qu'on attire le regard vers moi ce qui entraîne chaleur et gêne.
Troisièmement, quand la gêne est déclenchée, j'ai tendance à avoir des réactions exagérées et pas très coordonnées avec la scène qui se déroule.
Quatrièmement, je n'aime pas vraiment les confrontations.

Maintenant replaçons les détails dans leur contexte. Je suis à la caisse d'un supermarché avec ma mère. Nous faisons les courses en deux parties, il se trouve que j'ai des neveux et qu'ils croient encore au Père Noël et les jouets pour enfants prennent beaucoup de place dans le caddie. En attendant sagement notre tour, ma mère jette un oeil autour d'elle et me dit : " Oh mais c'est pas Monsieur .. hm c'est quoi son nom déjà ? " et oui, c'était bien lui Monsieur S., mon enseignant quand j'avais 10 ans. Ma mère me dit : " Allez ! va lui dire bonjour, ça lui fera plaisir de te revoir ! T'as 18 ans, et puis tu sais, maintenant qu'il est à la retraite, il parle plus à grand monde .. - Ben, il a sa femme quand même ?! - Ouais, c'est ce que je dis, il parle plus a grand monde ! " [ c'est là que les détails deviennent utiles ] Je réflechis, cinq caisses nous sépare, soit quelque chose comme sept ou huit mètres. Je visualise la scène : je vais le voir, un grand sourire, je me met a rougir, j'ai pas grand chose a dire a par qu'après le collège j'ai foiré mon parcours scolaire et que j'ai regressé et c'est la que la gène intervient : j'ai honte. Je décide de ne pas y aller. Peut-être qu'il ne m'a pas vu. Nous passons au même moment en caisse et quand vient le moment de rejoindre le parking, le destin a décider de pimenter la scène : Monsieur S. vient dans ma direction car sa voiture est garée près d'une des portes du magasin qui se situe a quelques mètres de moi. Quant à moi, je dois aller vers lui car notre voiture se trouve derrière la porte qu'on aperçoit quand on regarde dans sa direction. Mais je ne veux pas être confronter à lui. J'essaye désespérément de maintenir mon regard légèrement sur la droite pour ne pas croiser le sien. Encore un moment à passer et c'est bon. Il y a une pancarte publicitaire au milieu de l'allée, je décide de passer à droite, il passe à gauche. Je sens son regard peser sur moi, c'est impressionnant la puissance qu'il peut avoir. Imaginez, un chien en cage, qui vous supplie de le libérer au mieux, ou simplement de lui accorder votre attention. Il ne veut qu'une chose : que vous le regardiez. Pendant ce temps ma mère observait la scène à quelques pas derrière moi. Une fois la pancarte passée, elle me dit : " t'aurais pu aller le voir ! Il te regardait .. " Et cette sensation de gène incontrôlable m'a comme forcé à rire. Très étrange, surtout que mon professeur était toujours à quelques mètres de moi. Autant vous dire que je me suis sentie terriblement mal intérieurement. Si bien qu'une fois retournée a l'intérieur du magasin pour la deuxième partie des courses, j'espérais le revoir et m'excuser. Mais c'était trop tard. Il ne m'a fallut qu'une minute de solitude pour avoir envie de pleurer. Cette petite voix dans ma tête me disait pourtant : " Non mais qu'est-ce que tu fais ! ressaisis-toi ! Pas en public ! " mais mes yeux se remplissaient de larmes sans que je maîtrise quoi que ce soit. J'ai fini par me calmer au bout de quelques minutes. Pendant tout le trajet du retour, je pensais à ce que ma mère m'avait dit : " Il est en retraite il parle plus à grand monde ... " Mais qu'est-ce que j'avais fais, pour qui est-ce que je me prenais de faire subir ça à mon enseignant qui, par ailleurs, avait été le meilleur de ceux que j'avais pu avoir. J'essayais de me reprendre, de ne rien laisser échapper mais au fond c'était bien trop dur. Une fois chez moi, dans une pièce pas vraiment fréquentée, je suis allé m'isoler et extérioriser tout ce que j'essayais de contenir.

Maintenant vous vous dites que c'est purement stupide de se torturer l'esprit pour ça. Les gens ne comprennent pas que la sensation de culpabilité n'est pas quelque chose qu'on contrôle. Nous la subissons. Je pense que ce sentiment doit venir du fait que grâce à cet homme, je suis devenu  ce que je suis, j'ai beaucoup grandit  pendant l'année que j'ai passé dans sa classe. J'en suis ressorti un peu moins fragile. Et le revoir m'a fait ressentir toutes ces choses que je n'avais pas ressenti depuis quelques années : la vulnérabilité par exemple. Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de partager ce moment ici car l'écriture est un exutoire  reconnu et je dois avouer que ça me fait  me sentir mieux, même si je ressens toujours la fragilité que j'ai ressenti quand je l'ai vu. Pendant la rédaction de cet article, des larmes ont coulé le long de mes joues.  Mais c'est juste un pas de plus vers ma "rémission" totale.


See you !

Par Hello-Goodbye le Vendredi 3 décembre 2010 à 23:18
Ca fait souvent tout drôle de revoir un de ses enseignants. Surtout lorsqu'il sagit de la période primaire. Dis toi que tu le recroiseras bien un jour et que ce jour là tu iras lui faire un petit coucou :)
Par kmi-chan le Lundi 3 janvier 2011 à 17:50
le fait d'écrire et de partager tt ça est bon signe à mon avis. Mais ne te tortures pas je pense que ton enseignant peut comprendre que tu étais timide, c'est évident qu'il a su que tu l'avais reconnu. Cette période où tu n'avais pas confiance en toi est (je l'espère) révolue, normal que repenser à tt ça t'a mis mal à l'aise.
 

Ajouter un commentaire

Note : C.EE n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://c.ee.cowblog.fr/trackback/3065613

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast